Forum des enseignants innovants

Poitiers, 8 et 9 décembre 2023



Choisissez ci-dessous, afin d'afficher tous les projets que leurs auteurs ont déclarés concernés par le niveau sélectionné :

Projets pour le niveau : Maternelle


Titre : "Les Cuisines de Minuit"


Porteur du projet : Louis Teyssedou
Photo

Descriptif :
Le projet Les Cuisines de Minuit est un projet qui permet la collaboration des élèves de CAP Assistant Technique en Milieu Familial (LP Gand), des étudiants de master EDD 2i (UPJV) et d'une classe du premier degré.
Le point d'orgue de ce projet est la tenue d'un stand de restauration locale sur le festival de musiques actuelles Minuit Avant La Nuit.
Pendant toute l”année scolaire, les élèves et les étudiants se rencontrent au lycée et à l'université pour des temps de formation menés soit par les élèves soit par les étudiants.
Cette année, le projet s'enrichit avec la collaboration des étudiants de BD d'Amiens et de la classe Education aux Médias et à l'Information du LP Branly. Cette collaboration permet de faire une exposition sur le “bien manger” lors du festival.
Les Cuisines de Minuit doivent également intervenir auprès d'autres institutions culturelles

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire - Lyceepro - Autre

Discipline(s) concernée(s) : Documentation - HG - EnsPro - EnsArts - Autre

Établissement(s) : LP Edouard Gand
LP Edouard Branly
Université Picardie Jules Verne

Bilan général :
Collaboration essentielle pour l'ouverture culturelle des élèves.
Projet qui permet l'obtention du diplôme


Titre : "Des pas de danse au Musée!"


Porteur du projet : Hélène Dargagnon
Photo

Descriptif :
Le projet propose le partage de l'expérience de la création chorégraphique coopérative à des élèves de 3 classes de l'école maternelle Les Tournesols jumelées à 3 classes de 4ème du collège du REP+ Les Provinces.A partir d'un tableau exposé au Musée Thomas Henry de Cherbourg intitulé "La boutique du barbier chirurgien", d'échanges entre classes (en présentiel,et à distance), de visites du Musée, du partage des temps consacrés à la création chorégraphique et du partage du temps en tant que spectateurs, les élèves vont s'inscrire dans un authentique projet de pratique artistique. Ils vont ainsi travailler conjointement pour créer une pièce de 5 à 7 minutes maximum, à présenter ensuite au musée, directement devant l'œuvre, à différents publics (aux parents d'élèves de Grande Section et de 4ème). L'objectif visé est de mettre en place une coopération authentique entre élèves de Grande Section Maternelle et élèves de 4ème, une coopération authentique et réciproque au service de l'apprentissage individuel de chaque élève, permettant l'acquisition de connaissances culturelles et compétences psycho-sociales, cognitives par la pratique artistique de la danse contemporaine.


Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - College

Discipline(s) concernée(s) : Lettres - EPS

Établissement(s) : Ecole maternelle des Tournesols et le collège Les Provinces (REP + Cherbourg en Cotentin)

Bilan général :
Projet en cours


Titre : "Enseigner avec Scratch"


Porteur du projet : Laurent LAFARGE
Photo

Descriptif :
Au début, j'enseignais la programmation à des élèves de cycle 3.
Puis, je me suis rendu compte que je pouvais créer un imagier pour mes élèves de Maternelle.
Ensuite, j'ai cherché pour créer un jeu de mots fléchés sur iPad avec l'application Planète Maths qui permet d'utiliser Scratch 3.0.
De fil en aiguille, j'ai cherché d'autres activités possibles que des enseignants utilisent comme des relier, déplacer, vérifier la compréhension écrite que ce soit en mathématiques, français et aussi langue étrangère.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - College

Discipline(s) concernée(s) : Maths - LV

Établissement(s) : Ecole de Lamothe

Bilan général :
ELEVES
-motivation des élèves
-l'erreur fait partie de l'apprentissage

ENSEIGNANT
-plaisir de chercher et trouver de nouvelles situations d'apprentissage


Titre : "Enfants conférenciers"


Porteur du projet : Christophe Blanc
Photo

Descriptif :
Le dispositif Enfants conférenciers s'appuie sur un système de médiation entre pairs. Cette organisation de travail est basée sur les bénéfices partagés du tutorat entre pairs dans le domaine des apprentissages scolaires.
Elle concerne des élèves de la maternelle à l'université, scolarisés dans des classes traditionnelles en France comme à l'étranger, mais aussi des unités locales d'inclusion scolaire, des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants ou encore ateliers Relais.
Outre le fait de mobiliser dans la durée des compétences relevant d'apprentissages inscrits dans les champs disciplinaires scolaires, le dispositif engage les enfants à développer et mobiliser des compétences psychosociales (CPS).

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire - College - Lycee - Lyceepro - Autre

Discipline(s) concernée(s) : Documentation - HG - Maths - PhCh - SVT - Lettres - EnsArts - LV - NSI - Autre

Établissement(s) : 170 classes inscrites de la PS au Master

Bilan général :
"21 septembre 2017, Petit Palais. C'est la fin de la présentation d'un parcours de huit oeuvres sur le thème du portrait. « De ouf ! », s'emporte alors Léo, enthousiaste à l'idée de revenir dans deux mois pour être lui-même, tout comme ses pairs, médiateur auprès d'autres élèves de ce parcours."
cf. Article "#deouf" Cahiers pédagogiques 543, 40-41

Pièce jointe à ce projet :
-> ec-synth-.jpg


Titre : "LE NUMY-CODE.POINTS.SUBITO"


Porteur du projet : Gérard SIEGEL
Photo

Descriptif :
Résolution de problème : Comment construire chaque nombre cardinal en base 10 avec la numération française qui comporte, oralement et en toutes lettres, 36 exceptions de base 20 ?
Sans le recours aux dix-un à dix-six de Condorcet et aux septante- et nonante- de nos amis belges, La solution de remédiation est d'innover avec les cartes mentales des Points.subito de 1 à 9 + 1 et le Numy-code verbal universel des mots-nombres qui sont la traduction exacte du sens de chaque nombre cardinal, à l'écrit et à l'oral ! Loin de compter avec les doigts levés et les 6 points sur les dés de 1 à 6 pour compter et réciter jusqu'à 10, ce sont les images subitisées 1 ;2 ;3 ; en points.subito qui comptent, avec les yeux, la quantité d'images-objets de la collection qui fait tourner le compteur des unités et celui des dizaines, simplement en posant la Numy-carte suivante sur le clavier-compteur. C'est par la comptine de Numy-code, qui fait « voir » le 10 (quand il y a 9+1), que la mémorisation ludopédagogique ouvre les chemins d'accès aux neurones spécialisés en chiffres-nombres pour réussir les opérations du calcul mental, sans compter sur les doigts (sic) !



Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire

Discipline(s) concernée(s) : Maths

Établissement(s) : •Collège Jean-Jacques Rousseau
•École primaire Jules Verne
•École élémentaire ULIS R.Schuman
•École élémentaire Saint-Etienne (sous contrat)

Bilan général :
Évaluation de La directrice et la conseillère pédagogique de circonscription en 2019 : La méthode est intéressante. Les manipulations permettent aux enfants de bien visualiser la construction du nombre. L'intérêt en pédagogie est certain pour les jeux sur les nombres. MAIS , le Numy-code n'est pas au programme et ne peut donc pas être enseigné.


Pièce jointe à ce projet :
-> 1-precis--ulis-numy-code--expert-.pdf


Titre : "Projet réconciliations"


Porteur du projet : Jeremie Fontanieu
Photo

Descriptif :
Élaborée de façon artisanale et accidentelle entre 2012 et 2017 en Seine-Saint-Denis, la méthode réconciliations consiste à faire en sorte que les parents d'élèves nous protègent des violences du métier : basée sur une sorte d'alliance avec les familles, elle a permis d'aboutir à des résultats formidables depuis plus de cinq ans à Drancy (disparition du sentiment d'impuissance chez les élèves, les familles et surtout chez nous enseignants) et est aujourd'hui reprise par 200 professeurs partout en France. Après dix ans d'expérimentation à Drancy, où elle reste appliquée avec réussite, la méthode a depuis 2021 été adoptée par des collègues d'une très grande diversité (âge, parcours personnel, niveau des élèves, contexte socio-culturel de l'établissement...) et qui s'approprient différemment les outils qui sont mis à leur disposition (petit guide papier pour se lancer, vidéos explicatives, groupe Facebook favorisant l'entraide et le partage de pratiques, accompagnement à travers les échanges individuels réguliers ou les rencontres collectives physiques et virtuelles...).

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire - College - Lycee - Lyceepro

Discipline(s) concernée(s) : HG - Ses - Maths - PhCh - SVT - EnsPro - EnsTech - Lettres - EnsArts - EPS - LV - NSI - Autre

Établissement(s) : Le lycée Eugène Delacroix (Drancy) est celui où la méthode a été élaborée ; il y a presque 200 établissements concernés aujourd'hui (un petit peu moins que le nombre de collègues, car dans certains établissements plusieurs collègues reprennent la méthode)

Bilan général :
À certaines conditions, les familles peuvent être des alliés très efficaces et nous protéger des violences du métier : avec la méthode réconciliations, les parents d'élèves deviennent un levier qui nous permet de ne plus subir en tant qu'enseignants.



Titre : "Classes ouvertes"


Porteur du projet : Aurelie Houssaye
Photo

Descriptif :
Les classes ouvertes
Mutualisation des moyens, des ressources, des espaces dans une école de 2 classes.
Collaboration et coopération entre les acteurs de l'école maternelle: adultes, 2 professeur des écoles à temps plein, 2 atsem dont une à temps partiel et 43 élèves multiâges de la Petite Section à la Grande Section.
Coconstruction et mise en place des savoirs et savoirs-faire en bénéficiant de regards multiples en permanence.
Respect du rythme de chacun dans les rythmes d'apprentissages.
Ateliers tournants multiâges et multiniveaux avec des objectifs progressifs visualisantes par les élèves dans des espaces dédiés à chaque domaine d'apprentissages et identifiables avec des couleurs.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Établissement(s) : Ecole des Hirondelles

Bilan général :
Il favorise l'entraide, l'ouverture, le partage et la collaboration entre pairs (enfants et adultes).
Il respecte un rythme serein des apprentissages.
Il motive les regards croisés.

pour nous (adultes: prof et atsem)
apprendre de ses pairs
travail en équipe en permanence, échanges constructifs et formateurs
croiser les regards en permanence sur les apprentissages, l'analyse des résultats des élèves


Titre : "Atelier Philo en maternelle et en élémentaire "


Porteur du projet : Marielle Tagbe
Photo

Descriptif :
Wittgenstein affirme que la philosophie est avant tout un activité de décryptage linguistique du monde. Michel Tozzi quand à lui identifie trois compétences du "philosopher" : questionner, argumenter, faire des liens avec le monde.
Cela est-il impossible avant la classe de terminale: certainement pas.
Comment à travers des ateliers à la fois linguistiques et non linguistiques peut-on amener les plus jeunes à conscientiser, verbaliser et partager des questions métaphysiques que les plus jeunes se posent déjà contrairement à certaines idées reçus.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire - Lycee

Discipline(s) concernée(s) : Autre

Établissement(s) : Lycée international Jean Mermoz

Bilan général :
Les ateliers philo m'ont permis de revoir ma posture enseignante et d'expérimenter des dispositifs plus engageants pour les élèves.
D'autre part, les élèves de CM2 qui sont aujourd'hui en seconde ou en première sont plus à l'aise avec le débat.